Planification de la retraite

La situation financière change avec le départ en retraite. Le montant de la pension de retraite est rapidement déterminé. Par contre, les questions, à savoir si je peux me permettre une retraite anticipée, si les produits existants du deuxième ou troisième pilier doivent être rééquilibrés de manière anticipée, comment le fait de percevoir la retraite peut être échelonnée de manière judicieuse ou si je me décide pour une retraite ou un capital, sont complexes et devraient être considérées dans l’ensemble.

L’espérance de vie qui a augmenté, la croissance démographique et la période de taux d’intérêt faibles persistante mènent à des variations des chances et des risques, qui devraient également être identifiés dès que possible.
L’abondance de fournisseurs de conseils en prévoyance et de retraite individuels est aussi élevée que les propres besoins sont différents. Selon le cas, un des assureurs ou instituts bancaires propose un conseil avantageux ou gratuit – cependant souvent avec un aperçu limité aux propres produits.

Le Comité des CCB veut activement soutenir ses membres lors d’une planification individuelle précoce. Afin que chaque membre puisse librement choisir l’offre de conseils adaptée, cela se fait dans le cadre d’une participation unique directe aux frais.

Contre présentation d’une facture concrète pour une planification de prévoyance ou de retraite individuelle, les CCB remboursent une participation de 50 % aux frais effectifs de la prestation de conseils, jusqu’à concurrence d’un montant maximal de 250 fr. par membre. L’offre ne peut être utilisée qu’une seule fois par membre. Le financement de cette prestation est effectué à la charge de la Caisse de soutien des Cadres des communes bernoises (fondation autonome).

La demande de participation aux frais peut être faite en envoyant le justificatif de facturation correspondant ainsi que l’indication des coordonnées bancaires ou postales à:
Secrétariat des CCB, Räbacher 10, 3627 Heimberg / monika.gerber@begem.ch.