Évaluations de postes de travail

Les associations professionnelles «Cadres des communes bernoise CCB», «Association Bernoise des Agents AVS (ABAA)» et «Conférence bernoise d’aide sociale et de protection de l’enfant et de l’adulte (BKSE)» proposent ensemble des évaluations de postes. Les offres sont établies de manière centralisée et coordonnées par l’ensemble des trois associations. Sur demande, des pronostics concrets supplémentaires sont établis concernant l’effet de synergie lors de regroupements d’administrations et de fusions de communes.

Demande d'offres

Nous vous soumettons volontiers une offre sans engagement adaptée à vos besoins.
Pour cela, veuillez utiliser le formulaire d'appel d'offres.

Le bureau de coordination des évaluations de postes de travail vous renseignera plus amplement à l’adresse suivante:

Direction CCB / Geschäftsstelle BGK
Monika Gerber, Räbacher 10, 3627 Heimberg
Tél: 079 598 84 82
Courriel:

Questions fréquemment posées concernant nos expertises des postes de travail

Pour quelles raisons une évaluation est-elle effectuée?
  • L’autorité est d’avis que le personnel est sous-employé ou suremployé.
  • L’autorité voudrait connaître les besoins en postes pour un ou plusieurs domaines d’activités spécifiques.
  • L’autorité voudrait savoir si le personnel travaille de manière efficace et selon des méthodes modernes.
  • L’autorité voudrait effectuer une réorganisation ou réattribuer des domaines d’activités sur la base d’une expertise des postes de travail.
  • L’autorité voudrait une fois clarifier les besoins en postes réels grâce à une évaluation des postes de travail.
  • En rapport avec des fusions, les expertises de postes de travail peuvent contribuer à trouver une solution.
Que peut-on évaluer ?

Nous évaluons les domaines d’activités suivants:

  • Secrétariats communaux, secrétariats bourgeois
  • Administrations des finances de corporations de droit public
  • Administrations et inspections des construction
  • Services sociaux de corporations de droit public
  • Agences AVS
  • Secrétariats scolaires, y c. administration des écoles à journée continue
  • Secrétariats de paroisses
  • Chantiers municipaux de corporations de droit public
Sur quel schéma l’évaluation est-elle basée?

Le schéma d’évaluation des Cadres communaux bernois est basé sur un questionnaire individuel auquel le personnel de l’institution de droit public doit répondre par voie électronique (interface Web). Les travaux à effectuer dans le domaine d’activités à évaluer doivent être saisis par des nombres. Un temps fixe est attribué à chaque travail, pendant lequel cette activité est gérée normalement avec les outils de travail modernes par une personne professionnelle bien formée et performante. Ces valeurs se basent sur un temps investi en moyenne et des valeurs empiriques. Là où les heures de la charge de travail sont requises dans le questionnaire électronique, le personnel doit y répondre lui-même. Les experts et expertes vérifient la plausibilité de la charge en heures. Lors d’un entretien préliminaire, le questionnaire rempli est vérifié avec le mandant (ses représentantes et représentants, respectivement l’employeur et le personnel), des questions ouvertes sont clarifiées et une prise de position du mandant est demandée pour chaque question ouverte. Les corrections nécessaires sont saisies directement sur place dans le système et traitées sur le serveur externe des CCB. Différents dossiers sont consultés et leur qualité est évaluée.

Avec quel investissement en temps faut-il compter au sein de la commune?

Pour répondre, resp. remplir un formulaire, le département à évaluer doit investir environ deux jours de travail.

Dans quel délai une évaluation est-elle disponible?

L’exécution du mandat se déroule selon le schéma suivant:

  • Élaboration et acquisition des bases
  • Préparation du mandat: précision des objectifs
  • Génération de la grille du relevé des données et transmission des liens sur Internet
  • Éventuellement, séance commune de lancement si plusieurs départements sont impliqués
  • Estimation du volume des prestations et de la taille des relevés par le traitement de la grille structurée des questions par le personnel
  • Vérification des bases de relevé/des données sur le serveur de données par l’équipe d’experts
  • Remaniement du questionnaire lors d’un entretien direct sur place
  • Établissement des résultats définitifs de l’évaluation par les experts (rapport, répertoires des évaluations et des prestations, conseils d’optimisation et d’amélioration)
  • Clôture du projet / facturation du mandat

Le calendrier dépend donc de la disponibilité de votre personnel, de nos expertes et experts ainsi que des représentantes et représentants des autorités.

Qu’est-ce qui qualifie les associations communales pour leur activité d’expertise?

L’Association des cadres des communes bernoises CCB et ses organisations partenaires (en particulier l’Association Bernoise des Agents AVS ABAA et la Conférence bernoise d’aide sociale et de protection de l’enfant et de l’adulte BKSE) ont de nombreuses années d’expérience dans l’établissement d’évaluations de postes de travail. Les valeurs sous-jacentes sont basées sur une propre expérience de longue date de tous les expertes et experts impliqués, et sont régulièrement mises à jour et adaptées aux derniers événements. Les associations communales ont effectué une centaine d’évaluations ces cinq dernières années.

Quel est le rôle du Canton?

Une experte ou un expert de l’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire (OACOT) participe à chaque évaluation de secrétariats communaux, d’administrations des constructions et des finances et de secrétariats scolaires. La participation de l’OACOT a pour but d’apporter les connaissances professionnelles et les expériences provenant d’une vue globale au plan cantonal, ainsi que de garantir l’objectivité et la neutralité de l’expertise à établir. Les représentations de l’OACOT s’efforcent de contribuer par un conseil interdisciplinaire et complet à garantir une gestion administrative et activité des autorités fonctionnant bien, efficace et qualitativement élevée, et ce, aussi bien du point de vue de l’employeur que de l’employé. L’OACOT fournit ses services contre facturation du travail, qui fait partie intégrante de l’offre.

Quelles références peuvent être indiquées ?

En plus de l’offre, nous vous mettons volontiers aussi à disposition une liste détaillée de références.

Avec quels coûts devons-nous compter ?

Les frais dépendent du travail, respectivement du nombre d’unités à évaluer et des modules informatiques utilisés sur cette base, ainsi que de la taille de l’institution de droit public concernée. N’hésitez pas à demander une offre sans engagement adaptée à votre cas particulier ou à vos besoins spécifiques. En règle générale, nous proposons un plafond de coûts maximal, afin que vous n’ayez pas à vous soucier des dépassements de crédit. Vous pouvez nous envoyez ici votre demande d’offre directement au moyen d’un formulaire en ligne.